De janvier 2019 à juin 2020 le foyer l’Étoile a accompagné 3 jeunes femmes dans leur cursus de formation d’Accompagnant Éducatif et Social (A.E.S.) en partenariat avec le GRETA Bourbonnais Combrailles.
Le Diplôme d’état d’A.E.S. atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social auprès de personnes fragilisées (enfants ou adultes malades ou handicapés, personnes âgées dépendantes…), à leur domicile, en structure ou en milieu scolaire. L’AES contribue à leur épanouissement en favorisant leur autonomie dans la vie quotidienne lors des activités sociales, scolaires et/ou de loisirs.
Le 26 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’apprendre qu’elles avaient toutes les trois obtenues leur diplôme, nous sommes fiers de leur parcours et leur souhaitons une belle et longue carrière faite de réussite et d’épanouissement.
- Astrid : « Je tiens à remercier l’ensemble du foyer l’étoile pour son accueil et plus particulièrement le bâtiments D. Ces 18 mois de contrat de professionnalisation ont été riche en émotions, en doutes et en remises en questions. Durant cette formation, j’ai gagné en maturité, j’ai pris confiance en moi. Les conseils de l’équipe et les éléments complémentaires apportés en formation m’ont permis d’adapter mon accompagnement auprès des usagers. J’espère poursuivre l’aventure au sein du foyer l’étoile en tant qu’AES car j’aimerai pouvoir continuer d’apporter de nouvelles choses aux usagers ainsi qu’à l’équipe et j’ai encore beaucoup à apprendre. »
- Gwendoline : « Être A.E.S. est un métier passionnant et enrichissant nécessitant des qualités humaines, d’écoute, d’empathie, d’observation et d’humanité. Ces 18 mois de formations ont été très enrichissants et diversifiés grâce aux différents domaines de compétence. Cette formation a été pour moi bénéfique car j’ai pu faire le lien entre l’aspect théorique et l’aspect pratique. La formation m’a appris que le travail d’équipe est primordial. De plus j’ai été très bien accompagnée par l’équipe pluridisciplinaire du foyer l’Étoile que je remercie. »
- Karine : « Cette formation a été tellement enrichissante, responsabilisante et intéressante pour moi. Elle m’a énormément apporté autant sur le plan professionnel que personnel. Ce fut un réel plaisir d’accompagner les résidents du foyer, d’apprendre à les connaitre, de créer une relation de confiance, et d’être là au quotidien pour eux, tout ça entouré d’une équipe de professionnels bienveillants avec moi. Je suis très heureuse d’avoir obtenu mon diplôme, et je peux dire à 21 ans, que j’ai trouvé ma voie professionnelle. »