Au service des personnes handicapées mentales et de leur famille depuis plus de 50 ans, l’APEAH de Montluçon et L’Envol de Moulins ont fusionné au 1er janvier 2019, pour ne devenir plus qu’UNE qui se nomme l’Unapei PAYS D’ALLIER.
L’Unapei PAYS D’ALLIER œuvre pour les personnes en situation de handicap mental, avec ou sans troubles associés, du plus jeune âge à la fin de vie, et favorise leur insertion dans la société sur les plans ; scolaire, professionnel, de l’hébergement et des loisirs. Elle couvre toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap.
L’Unapei PAYS D’ALLIER gère les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
L’Unapei PAYS D’ALLIER favorise la promotion des personnes en situation de handicap mental, en s’intéressant, directement ou indirectement et par tout moyen approprié, à toute activité – éducative, culturelle, sportive, sociale, économique – susceptible, par son objet ou sa réalisation, contribue in fine au bon fonctionnement, la pérennité ou le développement d’actions engagées au profit des personnes handicapées.
L’Unapei PAYS D’ALLIER rassemble et aide les familles ayant ou ayant eu à leur charge un enfant, adolescent ou adulte en situation de handicap mental et leur donne les moyens d’exercer pleinement leur responsabilité.
L’Unapei PAYS D’ALLIER représente, toutes les fois qu’une action collective doit être exercée, l’ensemble des parents et amis des personnes en situation de handicap mental ainsi que ces personnes elles-mêmes et défend leurs intérêts individuels et collectifs.
L’Unapei PAYS D’ALLIER organise des manifestations exceptionnelles de soutien afin de contribuer financièrement au bien-être et aux loisirs des personnes en situation de handicap mental.
L’Unapei PAYS D’ALLIER est indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou ethnique.