Le Service d’Activités de Jour Aline Gaudet et le SAJ/ESAT La Cigale forment une seule et même entité rattachée au Secteur Vie Sociale du territoire de Montluçon depuis le 1er Janvier 2015.
Si l’histoire de leur création est forcément différente, près d’une vingtaine d’années s’étant écoulée entre l’ouverture de ces deux services, ils trouvent pourtant leur origine dans la réponse au même besoin : proposer aux personnes adultes en situation de handicap mental une alternative au travail.
Le SAJ « Aline Gaudet » a une histoire plus ancienne qui lui a permis de construire des outils spécifiques d’accompagnement des personnes.
Il offre aux adultes en situation de handicap un accompagnement en journée de type occupationnel et accueille différents types de handicaps sous réserve d’une autonomie suffisante des personnes. C’est un service non médicalisé.
A son ouverture en avril 1994, le SAJ répondait à un double besoin : depuis plusieurs années, les responsables des 2 CAT constataient le vieillissement prématuré de certains « ouvriers » et s’interrogeaient sur le devenir des adultes dont les aptitudes professionnelles n’étaient plus en adéquation avec les exigences des structures du travail protégé. Par ailleurs, à l’IME le nombre croissant d’enfants présentant des déficiences intellectuelles profondes ou sévères, laissait penser qu’une fois atteint l’âge adulte, ils ne pourraient pas intégrer les CAT (ESAT aujourd’hui).
C’est pour répondre à ce double besoin que l’Association a proposé et obtenu l’ouverture d’un SAJ en 1994.
Sans être exhaustif nous pouvons citer plusieurs axes d’accompagnement autour desquels sont élaborés les objectifs définis pour chaque personne accueillie dans leur projet :
Améliorer et développer la communication Pour que le résident continue à s’exprimer spontanément, verbalise ses demandes ou désirs, comprenne ce qui lui est demandé, exprime son ressenti, échange avec son entourage, se sente reconnu, écouté et considéré, éprouve de la satisfaction, continue à bénéficier des temps d’échanges, ait un mode de communication adapté.
Respecter le rythme et la fatigabilité Pour qu’il se sente bien, ne soit pas stressé dans l’accomplissement de ses activités.
Maintenir au mieux l’autonomie Pour qu’il fasse seul tout ce qu’il peut dans les actes de la vie quotidienne, qu’il conserve un certain dynamisme, qu’il conserve sa mobilité selon ses aptitudes et capacités.
Maintenir la socialisation Pour qu’il maintienne et crée des relations avec son entourage, qu’il continue à s’ouvrir sur le monde extérieur, qu’il s’épanouisse dans sa relation à l’autre.
Maintenir/développer un sentiment de bien-être Pour qu’il prenne du plaisir en se réalisant selon ses centres d’intérêt, qu’il ne s’ennuie pas, qu’il se sente compétent, valorisé, qu’il soit reconnu dans ses qualités, qu’il puisse bénéficier au mieux des activités.
Apporter de la sécurité en donnant des repères Afin qu’il se sente rassuré et apaisé, qu’il se sente en confiance, qu’il limite ses troubles du comportement.
L’équipe pluridisciplinaire cherche toujours à atteindre ces objectifs dans leur déclinaison singulière dans l’intérêt du public accompagné.