En 1969, l’APEAH (Association de Parents d’Enfants et Adultes Handicapés Montluçonnaise) ouvre le CAT Victor Hugo à Montluçon avec une capacité d’accueil de 45 places. En 1992, avec un agrément de 95 places, le CAT Victor Hugo, trop petit, est transféré sur le site de Rive Gauche. Avec la loi handicap de 2005, il deviendra « l’ESAT Rive Gauche ».
En 30 ans, sa structure réhabilitée n’était plus adaptée aux activités exercées, ni à l’accueil des personnes dans des conditions satisfaisantes. C’est ainsi qu’en 2022, après plusieurs années d’études, de recherches de financement, puis de construction, l’ESAT Rive Gauche est transféré dans de nouveaux locaux, rue Eugène Sue, à côté de l’EA APM. Ses 115 travailleurs (agrément de 106) accompagnés par 26 salariés, bénéficient dorénavant d’un environnement de travail neuf et réfléchi pour concilier au mieux environnement industriel et accompagnement social.
En effet, la mission de l’ESAT est de permettre une insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies en utilisant comme support la mise au travail, les apprentissages professionnels, un accompagnement socio-éducatif adapté et personnalisé, une prise en charge psychologique, psychiatrique et médicale. L’articulation de ces différents domaines est individualisée à travers la rédaction, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé élaboré avec et pour chaque personne.
Toute personne accueillie en ESAT perçoit une rémunération.
Une liste d’attente, commune aux deux ESAT de l’Unapei PAYS D’ALLIER du territoire de Montluçon, regroupe tous les dossiers en attente d’admission. Sous réserve d’être complets, ces dossiers sont classés par ordre chronologique d’arrivée.
Une période d’essai doit permettre l’évaluation de la personne et l’élaboration du projet personnalisé en fin de période.
Les activités proposées sont :
- Activités professionnelles :
- Sous-traitance industrielle : assemblage, conditionnement, mise en sachets, montage, thermoformage
- Prestations de services : entretien des locaux, repassage, service restauration, publipostage, gestion électronique des documents (GED)
- Activité bois : fabrication de palettes, de caisses, de mobilier intérieur et extérieur, de présentoirs
- Activité de mécanique : mécano soudure, usinage, assemblage de pièces, soudage
- Gravure mécanique et laser de plaques
- Prestations extérieures en entreprises
- Activités socio-éducatives (ex: Activité de stimulation intellectuelle, sensibilisation et information à la sécurité, l’hygiène, etc.)
- Accompagnement psychologique en interne, par la présence de deux psychologues
- Accompagnement social par la présence d’une assistante sociale à temps partiel
- Accompagnement médical (psychiatrique et infirmier)
L’insertion des travailleurs dans le milieu ordinaire du travail fait aussi partie des missions importantes de l’ESAT. Outre la validation des compétences des personnes accompagnées, à travers la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP), la mise en place d’un pôle insertion – animé par un chargé d’insertion professionnel avec l’intervention de l’ES et du psychologue – a pour mission de rechercher, dans le milieu ordinaire, tout stage ou emploi, temporaire ou durable, et d’accompagner la personne accueillie vers ces nouveaux challenges.