La création de cette unité s’inscrit dans le cadre d’une extension du Foyer d’Accueil Médicalisé BEAUREGARD du Donjon mais s’inscrit sur le territoire de l’agglomération moulinoise.
L’objectif affirmé de l’Association est d’offrir aux personnes avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement ainsi qu’à leurs familles, des réponses adaptées à leurs besoins.
La demande d’autorisation a été accordée le 9 décembre 2016 par l’ARS. L’unité a ouvert le 19 Novembre 2019. Elle se situe sur le même site que l’unité de Vie des Personnes Handicapées Vieillissantes et elle bénéficie d’un agrément de 8 places.
Chaque personne accueillie a une chambre individuelle de plain-pied d’une surface d’environ 20 m², pourvue d’une salle de bain PMR. Chacun a la possibilité d’aménager sa chambre avec son propre mobilier.
L’approche éducative repose sur une prise en charge cognitive et comportementale en s’appuyant sur les points forts et les intérêts des personnes afin de maintenir ou développer leurs compétences et capacités. Cela a pour but de les aider à vivre, s’adapter, à développer des compétences sociales, à communiquer pour devenir des adultes aussi indépendants que possible. Pour certaines personnes accueillies, l’objectif sera également de travailler vers un « ailleurs », à savoir développer des liens en matière d’insertion professionnelle par le biais de stage par exemple.
Chaque activité présente des objectifs spécifiques mais elles se rassemblent toutes autour d’objectifs généraux : Plaisir, bien être, Cohésion du groupe et socialisation, Rythme et repère, Maintien de l’autonomie, voire développement de celle-ci, communication….
L’ensemble des activités sont organisées autour de divers thèmes : soin détente, Créatives, culinaires, loisirs, activités physiques, Cognitives, socialisation…