Le Foyer d’AccueiI Médicalisé Beau Regard (FAM) est ouvert, depuis le 1er Mars 2010. Toute personne accueillie doit posséder une notification d’orientation délivrée par la MDA et doit également bénéficier de l’Aide Sociale, attribuée par le Conseil Départemental de l’Allier. Cet établissement est soumis à une double tarification : un prix de journée délivré par le Conseil Départemental et une dotation globale attribuée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le FAM accueille des adultes en situation de handicap, présentant une déficience sévère ou profonde, associée à des déficiences sensorielles, motrices ou à des troubles du comportement et de la personnalité. De part leur handicap, les personnes accueillies, au sein de cet établissement, ont besoin au quotidien, de l’aide d’une tierce personne, pour pouvoir réaliser l’ensemble des actes du quotidien.
cet établissement a un agrément de :
Internat : 20 places
Service d’accueil de jour : 12 places
Accueil temporaire : 4 places
L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes accueillies. Les objectifs principaux sont l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne, le soutien, la stimulation et les soins constants et personnalisés.
Les journées des personnes accueillies sont rythmées, à la fois par la gestion de leur quotidien et par des activités diverses et variées, adaptées aux capacités et aux souhaits de chaque personne : piscine, équitation, bibliothèque, maintien des acquis, atelier informatique, atelier cuisine, atelier modelage, petit bricolage, balnéothérapie, relaxation, esthétique, sorties extérieures, ateliers thérapeutiques animés par la psychologue et la psychomotricienne, atelier « arts graphiques, atelier « mini-ferme »…
L’établissement se met au service des personnes accueillies et essaie d’entretenir un climat chaleureux, adapté aux personnes lourdement handicapées et ainsi rendre leur quotidien plus agréable .