Foyer d’Accueil Médicalisé
Le Foyer d’Accueil Médicalisé l’Eglantine a été créé pour apporter une réponse aux besoins d’accompagnement, d’une part, de personnes handicapées mentales vieillissantes et d’autre part, de personnes souffrant d’un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Les principaux axes d’accompagnement mis en œuvre au Foyer d’Accueil Médicalisé l’Eglantine sont :
Améliorer et développer la communication
Pour que le résident continue à s’exprimer spontanément, verbalise ses demandes ou désirs, comprenne ce qui lui est demandé, exprime son ressenti, échange avec son entourage, se sente reconnu, écouté et considéré, éprouve de la satisfaction, continue à bénéficier des temps d’échanges, ait un mode de communication adapté.
Respecter le rythme et la fatigabilité
Pour qu’il se sente bien, ne soit pas stressé dans l’accomplissement de ses activités.
Maintenir au mieux l’autonomie
Pour qu’il fasse seul tout ce qu’il peut dans les actes de la vie quotidienne, qu’il conserve un certain dynamisme, qu’il conserve sa mobilité selon ses aptitudes et capacités.
Maintenir/développer un sentiment de bien-être
Pour qu’il prenne du plaisir en se réalisant selon ses centres d’intérêt, qu’il ne s’ennuie pas, qu’il se sente compétent, valorisé, qu’il soit reconnu dans ses qualités, qu’il puisse bénéficier au mieux des activités.
Maintenir la socialisation
Pour qu’il maintienne et crée des relations avec son entourage, qu’il continue à s’ouvrir sur le monde extérieur, qu’il s’épanouisse dans sa relation à l’autre.
Maintenir les liens familiaux
Pour qu’il continue à rencontrer sa famille s’il le souhaite (départs en week-end, visite dans l’établissement).
Apporter de la sécurité en donnant des repères
Afin qu’il se sente rassuré et apaisé, qu’il se sente en confiance, qu’il limite ses troubles du comportement.
Assurer le suivi médical et les soins
Afin qu’il conserve une bonne hygiène de vie, qu’il maintienne sa santé, qu’il reçoive les soins appropriés à ses besoins.