Disposant d’un agrément de 80 places (45 places en semi internat et 35 places en internat), l’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle (légère, moyenne, sévère) avec ou sans trouble associé.
Les jeunes sont répartis selon l’âge et leurs difficultés sur 5 « domaines » :
- Domaine IOTA
- Domaine SIGMA
- Domaine KAPPA
- Domaine OMEGA
- Domaine DELTA
Chaque jeune dispose d’un projet personnalisé qui vient définir les objectifs spécifiques de la prise en charge ainsi que les moyens s’y affairant. Le projet est évalué et adapté aux évolutions du jeune, chaque année dans le cadre de réunion de projet personnalisé réunissant l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de lui/elle.
Les jeunes bénéficient de temps de classe ainsi que de temps d’accompagnement éducatif. En fonction des difficultés, des prises en charge médicales et paramédicales sont mis en place (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, suivi psychologique, suivi médical avec le médecin psychiatre et/ou le médecin généraliste). C’est dans un travail dynamique d’alliance avec les familles que le projet de l’enfant se construit et évolue tout au long de son parcours à l’IME. Des points enfants, réunissant les professionnels concernés, sont organisés tout au long de l’année en fonction des besoins afin de réajuster le projet au plus près des besoins du jeune qui sont en perpétuelle évolution.
Les adolescents du Domaine KAPPA sont inscrits sur différents ateliers (Cuisine, Art Ménager, Horticulture/ Espaces Verts, Menuiserie) encadrés par des Éducateurs Techniques Spécialisés. Ces derniers sont également amenés à effectuer des stages au sein de structures de travail ordinaires ou protégés.
Chaque jeune effectue au moins un temps de sport par semaine (Activités Physiques Adaptées et Santé). Dans le cadre du Programme Bien-Être Santé (PBS) chaque jeune dispose de temps de formation et d’information concernant la santé, la prévention et la gestion de ses émotions en fonction de son âge et de son niveau. Des interventions régulières concernant l’éducation à la sexualité auprès des adolescents et jeunes adultes sont animées par une sage-femme spécialisée.
Les jeunes internes sont accueillis du lundi au vendredi, soit sur le pavillon d’internat de l’établissement, soit dans un appartement du centre-ville de Montluçon.
L’internat de l’IME se compose de 3 groupes (Jonquille, Anis et Clémentine). Les jeunes sont hébergés en chambres simple ou double. Chaque groupe dispose d’un projet éducatif adapté aux besoins des jeunes qui vise à développer l’autonomie et les compétences sociales de chacun.
L’internat dispose également de places d’accueil temporaire permettant de répondre à des besoins ponctuels en matière d’hébergement en lien avec la situation familiale ou le projet du jeune.
L’appartement du centre-ville accueille des adolescents dont le projet est d’intégrer une structure de travail et pour lesquels le développement de l’autonomie au quotidien est une priorité (déplacements, gestion de son temps libre, organisation de sa journée, etc.).
Les jeunes bénéficient d’un service de transport interne à l’IME pour les déplacements domicile-établissement.
Un service de restauration assure la prise du déjeuner et du goûter au sein de l’IME ainsi que l’intégralité des repas pour les jeunes de l’internat.
L’IME Le Rocher Fleuri dispose d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS) réunissant régulièrement des représentants élus des jeunes et des familles, ainsi que d’une coopérative scolaire co-gérée par les jeunes et leur enseignante.
Les jeunes sont accompagnés jusqu’à ce qu’une orientation adaptée soit mise en place pour leur vie d’adulte (travail en milieu ordinaire ou protégé, intégration d’une structure collective, etc.) ou qu’une orientation vers un autre établissement apparaisse plus adaptée à leurs difficultés.
L’assistante sociale assure le suivi des jeunes au cours des 3 années après leurs départs de l’IME (Service de suite).