Ce congrès s’est déroulé à la Cité internationale – Centre des congrès de Lyon, quai Charles de Gaulle.
« Choisir sa voie et vivre sa vie : être accompagné pour mieux décider » était le thème du 59e congrès de l’Unapei.
Depuis toujours, le Mouvement Unapei agit pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre avec et parmi les autres en décidant le plus possible de la conduite de leur vie. En 60 ans de nombreuses avancées ont été obtenues et les accompagnements proposés ont constamment évolué. Mais il reste encore à faire pour que chacune accède réellement au libre choix quels que soient la nature et le degré de son handicap.
Cette thématique qui s’inscrit directement dans la mise en œuvre des orientations stratégiques Unapei adoptées en 2018 a réuni pendant 2 jours, environ 2000 congressistes à travers un programme éclectique proposé en partenariat avec les associations Unapei de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des délégations de Chine, Argentine et Sénégal étaient aussi présentes.
Plusieurs intervenants politiques, David Kimelfeld Président de Lyon Métropole, Thérèse Rabatel Adjointe au Maire de Lyon et associatifs, Valérie Benotti Présidente de l’Urapei ARA, Marie Anne Montchamp Présidente de la CDSA, ont pris la parole.
Au cours de ce Congrès, trois tables rondes autour du thème central « Choisir sa voie et vivre sa vie : être accompagné pour mieux décider » étaient proposées.
Ce fut un beau et bon Congrès très bien organisé, qui s’est terminé le samedi par des élections du CA de l’UNAPEI, une remise de médailles d’honneur de l’UNAPEI à quelques personnes honorées dont notre collègue Michèle PALLIES et par un discours de clôture du Président Luc GATEAU.
A l’issue de cette journée, un émouvant hommage était rendu à notre ancien DG Paul PAIMBLANT disparu brutalement au début du mois de mai, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont quittés en 2019.
A 20h00, un excellent repas de gala était offert, et les congressistes ont eu droit à un défilé costumé présenté par nos jeunes de l’accueil de jour « LATELIER » vantant les spécificités touristiques, culinaires et culturelles du Bourbonnais.
Nous en profitons pour les remercier ainsi que les éducatrices qui les accompagnaient Isabelle DELHAU, Muguette et Magalie pour ce très beau spectacle.
Michel-Yves François
Le président DE L’UNAPEI Luc GÂTEAU
pendant son intervention
Pour plus de photos, cliquer sur les liens suivants :
Michel-Yves François