Mercredi 30 octobre après-midi, le Président Richard PETIT, avait donné rendez-vous aux parents dont les enfants autistes vont être accueillis au sein de la nouvelle structure qui vient d’être achevée sur le site des Alouettes à Avermes.
Il était accompagné de Madame Françoise ROUAULT, Présidente du territoire de Moulins, Madame Chantal MABON, administratrice membre du bureau, Monsieur Daniel JOUVENNE, administrateur, Monsieur Christophe TEYSSANDIER, Directeur Général, Madame Sandra MAÎTRE, Directrice CPOM du Conseil Départemental, secteur habitat et vie sociale et Madame Evelyne CROZE, cheffe de service de cette unité.
Dans son propos, Monsieur PETIT a expliqué que cette réunion avait pour objectifs de rencontrer les familles, faire connaissance avec l’équipe d’encadrement qui a pris ses fonctions depuis lundi 28 octobre ainsi qu’avec un certain nombre de personnes de l’équipe dirigeante et de membres du conseil d’administration de l’association.
Il en a profité pour présenter l’ensemble de l’association Unapei PAYS D’ALLIER avec tous ses secteurs, née de la fusion de l’APEAH sur le territoire de Montluçon et de l’Envol sur le territoire de Moulins et dont les valeurs sont citoyenneté, dignité, tolérance et respect de la personne accueillie.
Il rappelle que cette nouvelle structure a été initiée par l’Envol en 2018 sous la présidence de Monsieur Alain DUPRE et que le projet de réalisation a été porté par Madame MAÎTRE, dans lequel elle s’est beaucoup investie.
Madame MAÎTRE, explique que cette structure qui accueillera les personnes souffrant de troubles autistiques à partir du 19 novembre est un « outil » que l’équipe pluridisciplinaire qui en aura la charge devra faire vivre pour conduire le projet individuel de chacun. Cette structure accueillera également l’UPHV (unité pour personnes en situation de handicap vieillissantes) ce qui impliquera des rencontres intergénérationnelles dans les salles d’activités communes. Madame CROZE, cheffe de service, sera l’interlocutrice directe pour l’ensemble des familles. La parole est donnée ensuite à chaque personne de l’équipe encadrante, formée ou en cours de formation sur l’autisme, pour se présenter. Toute l’équipe éducative sera accompagnée en supervision par une psychologue pour permettre à chacun de revoir ses pratiques.
La composition de l‘équipe sera la suivante :
- 1 Conseiller en Economie sociale et familial
- 1 Moniteur éducateur
- 4 AMP/AES
- 1 Agent de service intérieur
- 1 infirmière (0,30 ETP)
- 1 psychologue (0,20 ETP)
- 4 surveillants de nuit intervenant par 2 et sur les deux unités de vie
Madame ROUAULT, responsable de la commission « accompagnement des familles et des usagers » explique le but de cette commission qui consiste à faire se rencontrer les familles à travers des thématiques transversales, qui peuvent concerner l’ensemble des parents et des usagers.
Elle présente aussi l’intérêt et la composition du Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui sera commun aux deux unités et dont la mise en place aura lieu au premier trimestre 2020.
La parole est ensuite donnée aux parents pour répondre aux questions qui se posent :
- Projets d’activités
- Projets individuels
- Suivi médical
- Prise de médicaments et pilulier sécurisé
- Repas en semaine ou le WE
- Gestion du linge individuelle ou collective en fonction des projets de chacun
- Entretien des locaux et des chambres etc…
Cette rencontre s’est terminée par une visite de l’établissement à la suite de laquelle fut offert le verre de l’amitié qui a été l’occasion de faire plus amplement connaissance directement avec les membres de l’encadrement et de poursuivre les discussions.
D.J.