Jeudi 03 mars au stade d’athlétisme Hector Rolland à Moulins, et après deux années d’absence, le Championnat Interdépartemental Para Athlétisme Adapté organisé par le foyer des Mûriers de l’Unapei PAYS D’ALLIER a pu se tenir, sans le moindre accroc.
Après un échauffement collectif, les sportifs ont pu exercer leurs talents dans plusieurs disciplines soit en compétition soit en loisirs : sauts de haies, Vitesse (50 m, 100 m,) saut en longueur, lancer du poids et du vortex, courses de 300 m, 400 m, 800 m et 1000 m. Les épreuves pratiquées en compétition étaient qualificatives pour les championnats de France à Marmande (Lot et Garonne) les 7, 8 et 9 juillet 2022.
77 jeunes sportifs venus de 7 établissements ont participé à ce championnat Interdépartemental :
IME de THEIX (PEP 63) à St Genes Champanelle 63 : 19
Montluçon : foyer de vie l’Etoile à Montluçon : 7.
Moulins. UVAA : 5, Foyer des Mûriers : 23 (plus gros contingent), CAJ « Latelier » : 5, IME Clairejoie : 6 et IME La Clarté : 12.
Une remise de récompenses avait lieu après chaque épreuve.
une sélection des meilleures performances qualificatives pour les Championnats régionaux :
– 200 m : 0’36 Vincent HURTAUD, de l’AJ L’Atelier
– 400m : 1’14 Romain SOLIGNAT, du foyer de vie les Muriers
– 800m : 3’36 Mathéo LEPERSON, de l’IME de Theix
– Lancers de vortex : 33m04 Mohand AHNOU, de l’IME de Theix
– Lancers de poids : 6m65 Aurélien DESURIER, de l’IME La Clarté
– Saut en longueur : 3m51 Mohand AHNOU, de l’IME de Theix
A ce jour, L’IME de Theix participera au championnat de France para athlétisme adapté SAJ (Sport Adapté Jeunes) à Mondeville les 7, 8, 9 juin 2022.
L’AJ L’Atelier et le foyer de vie Les Muriers participeront au championnat de France para athlétisme adapté adultes, à Marmande les 7, 8, 9 juillet 2022.
On notait aussi sur place la présence de M. Christophe Teyssandier Directeur Général, Michel-Yves François Vice-Président de l’Unapei PAYS D’ALLIER, Alain Revol, Daniel Jouvenne et Jean-Yves Oster, administrateurs, M. Brunel, Président de l’EAMYA et de bien d’autres bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine pour contribuer à la réussite de cette journée.
Cette manifestation sportive démontre, si besoin en est, la leçon de vie que nous donnent chaque jour les personnes en situation de handicap.
Un grand merci à tous les professionnels des établissements qui se sont investis dans l’organisation de cette journée, aux membres de la Fédération Française de sport adapté, aux bénévoles de l’EAMYA, ceux de L’Unapei PAYS D’ALLIER sans oublier les personnels de Moulins Communauté et de la ville de Moulins.
M.Y. François – D. Jouvenne