Dès 8h00, nous étions nombreux jeudi 06 avril au stade d’athlétisme Hector Rolland à Moulins pour accueillir cette énième édition du championnat Interdépartemental Para Athlétisme Adapté. Cette manifestation sportive qualificative pour les nationaux était organisée par le foyer de Vie des Mûriers, le CDSA 63/03, l’EAMYA, la FFSA et bien sûr l’Unapei PAYS D’ALLIER avec ses bénévoles.
Des élèves du collège Emile Guillaumin ont participé à l’arbitrage et Moulins Communauté a prêté et installé des barnums pour la restauration.
Avec la fraicheur matinale et la relative douceur du reste de la journée, toutes les épreuves se sont correctement bien déroulées grâce notamment à une organisation au cordeau sous la houlette de Esther Nomme de la CDSA 63/03, d’Elisa Robert et de Cédric Mytherbale animateur social au foyer des Mûriers, sans oublier l’active participation de nos établissements, « Latelier », le foyer des Mûriers, l’ESAT pour les repas froids. A noter aussi la présence d’une infirmière matin et après-midi.
32 participants étaient inscrits à cette compétition :
Le Centre d’accueil de jour « Latelier » : 7, l’ESAT d’Yzeure : 1, le foyer des Mûriers : 7, UVAA : 4, l’IME du Theix (dans le 63) : 11 et deux autres sportifs licenciés 1 du RCV (Vichy) et 1 de l’ASM (Clermont).
Les épreuves se sont déroulées simultanément et tout au long de la journée ponctuées par les cérémonies de remise des médailles par le DG de l’Unapei Pays d’Allier Christophe Teyssandier Pascal Brunel, représentant de l’EAMYA et par le Vice-Président de l’Unapei Pays d’Allier Michel-Yves François.
9h : Accueil des coureurs
9h30 : Echauffement avec les bénévoles de l’ EAMYA.
10h00 : Début de la compétition.
Matin : Longueur et lancer du poids avec les arbitres officiels.
A midi, repas froid tiré du panier préparé par l’ESAT de Moulins Yzeure
Après-midi : Courses à pied : 100 m, 400 m, 800 m
En ce qui concerne les sauts en longueur : 1 sautoir de compétition et un sautoir d’échauffement étaient mis à disposition des athlètes.
Les épreuves étaient arbitrées le matin par les élèves du collège formés au sport adapté en UNSS et remplacés l’après-midi par 3 éducateurs et par Pascal Brunel.
Pour terminer cette journée d’efforts et avant le retour dans les établissements, un gouter était offert aux athlètes.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée sportive très appréciée par l’ensemble des participants.
Si vous souhaitez avoir des photos, n’hésitez pas à me les demander par courriel
Michel-Yves François