La course du Grand Paris Express est un événement sportif organisé par la métropole de Paris.
C’est une course de 10 et 20 kms, qui s’est déroulée dimanche 12 mars à Paris. L’originalité de cette course se caractérise par son coté éco-responsable, solidaire et populaire tout en limitant les impacts sur l’environnement.
Le départ s’est fait de l’hippodrome de Vincennes et l’arrivée sur la piste d’athlétisme du Stade de France à Saint Denis. Le parcours est bien entendu sécurisé et passe par des lieux emblématiques de Paris :
Quartier d’Oberkampf, Eglise Saint Ambroise, Bld Voltaire, Rue de La Roquette, Place de la République, Rotonde de Stalingrad et le Canal Saint Martin
Cette course ouverte à tous les publics, a réuni plus de 12000 participants. Pour la première fois, l’Unapei PAYS D’ALLIER a participé à cette course grâce à l’initiative de l’équipe éducative de l’accueil de jour « Latelier »
Nos participants partis de Moulins la veille sont : Romain Solignat, Walid Kouskous et Christophe François accompagnés par M. Djillali Larbaoui Chef de Service Vie Sociale à Moulins et David Marques éducateur à l’accueil de jour « Latelier ».
« Nos 3 coureurs ont eu la chance de participer à l’édition 2023 de la Grande Course du Grand Paris. Cette course se veut inédite car son arrivée se fait sur la piste d’athlétisme du Stade de France à Saint Denis. Par ailleurs, elle se caractérise par son coté éco-responsable (à titre d’exemple sur le parcours des gobelets et des cartons recyclés sont utilisés par les ravitaillements, médailles qui se plantent…). En outre, Walid, Christophe et Romain ont participé à des ateliers de sensibilisation au recyclage sur le village de la Course et ont échangé autour des différents traitements de l’eau avec des professionnelles sur place (cf. photos).
Ils ont parcouru les 10 kms avec courage et ont traversé des endroits emblématiques de la capitale (place de la République, Canal Saint Martin, Boulevard Voltaire…). Ils ont aussi rencontré l’esprit de solidarité présent dans ce type de course. C’est ainsi qu’ils ont couru aux côtés de Salah et Julien, deux coureurs qui nous ont aidé sur quelques kilomètres à pousser la Joelette. Nous les remercions chaleureusement.
Ce weekend a été l’occasion de voir la Tour Eiffel et de se promener place du Trocadéro ou sur les champs Elysée pour admirer l’arc de Triomphe.
Bravo à l’équipe de l’accueil de jour qui a porté ce projet et félicitations à nos 3 champions pour l’exploit ».
Et de la part de l’Unapei PAYS D’ALLIER, un GRAND MERCI aux organisateurs et accompagnateurs qui ont permis à nos 3 jeunes de participer à cette manifestation sportive inédite de par son originalité.
Texte : Djillali Larbaoui et Michel-Yves François
Photos : Djillali Larbaoui