Monsieur Rougeron voulait partir en retraite sans manifestation, un peu « sur la pointe des pieds » mais c’était sans compter sur l’ensemble du Conseil d’administration de l’Unapei PAYS D’ALLIER qui tenait à lui rendre un hommage surprise bien mérité.
Ainsi vendredi 3 juin en fin d’après-midi pensant poursuivre sa réunion de travail avec ses collaborateurs il fut en fait accueilli par les applaudissements de professionnels, membres de sa famille et administrateurs invités pour la circonstance.
Monsieur Rougeron, après l’effet de surprise et un moment d’émotion bien compréhensibles a tenu à remercier l’ensemble des membres présents dont son épouse qui a dû souvent composer avec ses absences pour raisons professionnelles, ses parents qui par leur éducation lui ont donné des règles de conduites, de droiture et l’amour du travail.
Il rappelle qu’en intégrant l’APEAH en 2009, il ne connaissait pas le médico-social, mais qu’il a toujours travaillé en donnant le meilleur de lui-même dans la perspective d’apporter des améliorations dans le respect des personnes accompagnées, puis ensuite au sein de l’ l’Unapei PAYS D’ALLIER à partir de 2019 mais que les objectifs n’ont pu être atteints que grâce à un travail collectif avec les professionnels. Ces 13 années représentent pour lui une belle expérience personnelle et professionnelle.
Dans son propos, Richard Petit, Président de l’ l’Unapei PAYS D’ALLIER a précisé qu’il ne tenait effectivement pas à ce que M. Rougeron parte par la petite porte et qu’il lui était reconnaissant pour tout le travail accompli depuis 2009 au sein de l’APEAH/UNAPEI PAYS D’ALLIER.
Il rappelle que par son investissement personnel il est arrivé à gravir tous les échelons durant cette période 2009 /2022 : d’abord responsable du secteur travail, auquel est venu s’ajouter celui du secteur enfance et enfin Directeur financier du CPOM pour l’ensemble des territoires de Moulins et Montluçon. Pourtant ; certains pensaient au départ que son embauche était un peu hasardeuse étant donné qu’il n’était pas du secteur médico-social, mais que c’était bien mal le connaître. « En effet, il n’a pas cessé de nous étonner, tellement motivé pour protéger les intérêts des personnes accueillies dans nos établissements et services et aussi pour obtenir le meilleur pour défendre nos budgets et les intérêts de nos établissements dont il avait la charge, toujours animé par la valeur travail, ne comptant pas son temps, mettant un point d’honneur pour mener à bien et réussir les missions confiées, faisant preuve de bienveillance, de franchise et toujours disponible pour tout le monde. »
Dernier projet en date et pas des moindres, conduit de main de maître : la construction du nouvel ESAT Rive Gauche qui sera inauguré tout prochainement.
Monsieur Petit termine en saluant l’Homme de droiture, de rigueur, d’honnêteté, de travail bien accompli qui s’est toujours battu pour le droit à la différence. Il lui souhaite une bonne et longue retraite bien méritée.
Monsieur Teyssandier, Directeur Général, s’est appuyé sur la théorie du tabouret pour dresser le portrait de M. Rougeron et caractériser le management qu’il a su appliquer pendant tout son parcours professionnel, chacune de ses qualités correspondant à un pied du tabouret : la Responsabilité, l’Intégrité et l’Autonomie mentale.
- Responsabilité dans tous les domaines, capacité à agir plutôt qu’à subir, à entreprendre plutôt qu’à se plaindre, lui ont permis d’assurer ainsi la concentration de son énergie pour que l’ensemble des projets confiés aboutissent.
- Intégrité personnelle et professionnelle définie comme une cohérence entre la personne, la pensée, les communications et les actions. Une cohérence totale entre ce que l’on est, ce que l’on pense, ce que l’on communique et ce que l’on fait. Une transparence parfaite, que l’on appelle souvent l’authenticité et qui le caractérise.
- Autonomie mentale en faisant preuve d’une totale loyauté, et en même temps il a su garder cette autonomie mentale nécessaire au management de toutes ses équipes.
Il le remercie pour le temps de tuilage qu’il a effectué avec Monsieur Jean-François Moret, son remplaçant, auquel il souhaite la bienvenue.
Un porte-vélos a été ensuite offert par M. Petit au nom de l’association à M. Rougeron, d’autres cadeaux dont certains humoristiques lui ont aussi été offerts par ses collègues.
Cette sympathique manifestation s’est terminée par un buffet apprécié de tous.