Mardi 17 janvier à l’IME La Clarté pour Moulins et jeudi 19 janvier à la salle Fernand Charton pour Montluçon, Mme Gina PETIT et les membres du bureau avaient invité les parents et les professionnels à une cérémonie pour présenter leurs vœux.
La présidente a tout d’abord retracé un ensemble d’évènements au niveau national ou international qui en 2022 n’ont pu que susciter chez les gens un climat anxiogène : guerre en Ukraine et ses conséquences sur le plan humain et économique, incendies, canicule, sécheresse, droits humains bafoués dans certains pays…
Malgré cela l’association a continué d’aller de l’avant et les établissements de réaliser leurs projets :
Parmi les plus importants on peut noter la contractualisation du nouveau CPOM 2022/2026, la participation aux championnats du monde de joélette, l’exposition « de l’invisible au visible » par les jeunes du SESSAD Clairejoie, l’inauguration du nouvel ESAT, rive gauche à Montluçon, l’ultra défi solidaire en juin, le changement de présidence suite à l’AG 2022, l’obtention du label don en confiance, la visite des établissements et services pour la nouvelle présidente, l’ inauguration de UPHV-UVAA, une semaine de manifestions culturelles et artistiques sur Montluçon avec le festival 100 Artifices du 17 au 23 octobre, la remise des médailles du travail pour les professionnels et les travailleurs, la formation des membres des CVS sur la nouvelle réglementation.
Elle a insisté ensuite sur la nécessité de l’unité et de la solidarité, dans le respect de tous, au sein de l’association afin de relever les nouveaux défis qui se présentent pour aider les personnes en situation de handicap dont l’Unapei PAYS D’ALLIER a la charge au sein des différents établissements.
Elle a poursuivi en présentant les projets pour 2023 :
Création d’un espace Bien être au Foyer Médicalisé L’Eglantine, organisation d’un gala de Bienfaisance aux profits des personnes accompagnées, lancement d’un projet pour l’ouverture d’un café Joyeux tout d’abord sur Montluçon, pose de la première pierre concernant le nouvel ESAT Moulins Yzeure, tentative de record du monde en Joëlette sur 24h, (record à battre 306 km), journée randonnée pique-nique parents enfants, amis, professionnels sur Moulins, lancement d’une enquête de satisfaction auprès des parents pour l’amélioration de nos services, réécriture du projet associatif 2024-2028, en mai Conférence Vie affective et sexualité, en juin Forum Prévention Risques Professionnels.
Sous l’impulsion de l’équipe Moulinoise un concours TOP Chef sera organisé pour tenter de remporter l’épreuve du meilleur plat.
En espérant que chacun puisse enfouir ses peines, ses chagrins et ses douleurs douleurs, Gina PETIT termine en souhaitant à tous une belle et douce année ponctuée d’amour, de tendresse, d’espoir, d’amitié, de persévérance parsemée de bonheur de joie et de santé.
La parole est ensuite donnée à M. Christophe TEYSSANDIER, Directeur Général.
Il remercie Mme La présidente pour ses vœux emprunts de beaux projets réalisés en 2022 et à venir en 2023. Il précise qu’elle peut compter sur l’équipe compétente de professionnels qu’il représente pour les mettre en œuvre en souhaitant le meilleur ainsi qu’un bon rétablissement à ceux d’entre eux qui ont connu des moments difficiles en 2022.
Il termine en souhaitant une très belle année à toutes les personnes accompagnées, les familles, les membres du conseil d’administration et les professionnels.
A Moulins comme à Montluçon cette manifestation s’est terminée par un buffet salé sucré apprécié de tous, préparé par le restaurant pédagogique à Moulins et par le restaurant les Écluses à Montluçon.
D. Jouvenne
Madame Petit et Monsieur Teyssandier présentent leurs vœux à Montluçon