Le 28 juin dernier le club de boxe « Le Noble Art Moulins » a organisé une journée sportive sur le thème de la boxe éducative adaptée. Pour information, le Noble Art Moulinois inscrit ses actions dans une dynamique d’inclusion de toutes les personnes désirant pratiquer la boxe anglaise. C’est pour cela que l’association rend accessible le plancher de son ring à toutes les personnes en situation de handicap.
Pour cette manifestation, le club a mis en place 30 ateliers avec des exercices de mémoire, de motricité et de mobilisation cognitive. Ainsi, les participants ont pu s’exercer lors de leçons individuelles sur les pattes d’ours ou travailler sur des cibles interactives électroniques. Pour cette magnifique journée, de nombreuses associations ont répondu présentes. L’UNAPEI était au rendez-vous ! L’Unité de Vie pour Adultes avec Autisme, l’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes, le Centre d’Accueil de Jour « Latelier », le Service d’Accueil de Jour des Muriers, l’Institut Médico Educatif la Clarté ou encore le Foyer d’Accueil Médicalisé BEAU REGARD se sont équipés de casques et de gants pour s’essayer aux sacs de frappes, aux mannequins et même à de petites confrontations éducatives (sur le principe de la touche et non de la frappe) avec les licenciés du club.
Au-delà de l’aspect sportif, les 96 participants se sont restaurés au palais des sports de Moulins, repas qui a été offert par le club. L’occasion pour les personnes accompagnées et les professionnels de se rencontrer et de partager un moment convivial. Pour conclure cette journée sportive, nos athlètes sont partis avec une médaille afin d’en garder un souvenir mémorable de cette journée.
Nous remercions les professionnels encadrants, les bénévoles qui ont participé, les jeunes du Centre Educatif Fermé de Lusigny qui ont aidé les licenciés sur certains ateliers, les bénévoles de la Croix Rouge qui ont assuré le poste de secours et le club du noble art. Et surtout, nous félicitons les personnes accompagnées pour leur investissement, leur engagement et leur bonne humeur dont ils ont fait preuve durant cette belle journée.
Djilali Larbaoui