C’est par une journée particulièrement fraîche mais relativement ensoleillée que s’est tenue jeudi 4 avril au stade d’athlétisme Hector Rolland la journée Sport Adapté organisée par le foyer des Mûriers de l’association Unapei PAYS D’ALLIER.
125 participants représentaient plusieurs établissements : le foyer de vie Les Genévrières (Chantenay Saint Imbert), les IME Clairejoie (Trévol) et La Clarté (Moulins), le Reray d’Aubigny, le foyer des « Mûriers »(Moulins), l’IME de Theix (63), l’accueil de jour « LATELIER »(Yzeure), Les Charmettes (Moulins), l’ESAT de Moulins-Yzeure, le foyer de l’Etoile de Montluçon, le foyer de vie les Ecureuils d’ Ebreuil, l’AS Léopard Vite de Châteaugay (63).
Après un échauffement collectif, les sportifs ont pu exercer leurs talents dans plusieurs disciplines soit en compétition (55 athlètes) soit en loisirs (70 participants) : sauts de haies, Vitesse (50 m, 100 m,) saut en longueur, lancer du poids et du vortex, courses de 300 m, 400 m, 800 m et 1000 m. Les épreuves pratiquées en compétition étaient qualificatives pour les championnats de France à Marmande (Lot et Garonne) pour les enfants et à Montreuil (Seine Saint Denis) pour les adultes.
Début de l’échauffement sous la direction d’Arnaud
Une remise de récompenses avait lieu après chaque épreuve.
Pendant les moments de repos les athlètes pouvaient participer à différents ateliers : tir au but, mölkky, jeux de raquettes, fléchettes, balle à scratch, initiation au rugby avec des membres de la fédération départementale section rugby adapté ou à la pétanque avec un éducateur du club de la pétanque moulinoise.
On notait sur place la présence de M. Richard Petit Président de l’Unapei PAYS D’ALLIER, Mme Garcia, vice Présidente, de M. Dupré, vice Président, de M. Teyssandier Directeur Général, M. Paimblant Directeur général adjoint, M. Johnny Kari éducateur, qui, tout en accompagnant un groupe des Charmettes représentait la ville de Moulins, dont il est adjoint aux sports, M. Brunel, Président de l’EAMYA.
Au cours de son intervention, M. Petit après avoir remercié l’ensemble des membres présents, des professionnels et des bénévoles a tenu à saluer la leçon de vie que nous donnent chaque jour les personnes en situation de handicap.
En fin de matinée un apéritif a été offert à tous avant de prendre le pique nique. Les compétitions ont repris l’après-midi.
Un grand merci à tous les professionnels des établissements qui se sont investis dans l’organisation de cette journée, aux membres de la Fédération Française de sport adapté, aux membres de la fédération départementale section rugby adapté, à la pétanque moulinoise, aux bénévoles de l’EAMYA, ceux de L’Unapei PAYS D’ALLIER sans oublier les sept jeunes élèves du lycée Anna Rodier qui ont encadré des jeux d’attente.
Le président Richard petit remercie l’ensemble des membres présents
Pour plus de photos, cliquez sur les liens suivants :