Travailleurs sociaux et médico sociaux auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicap, nous sommes régulièrement questionnés par les familles et les jeunes sur les solutions possibles pour l’avenir.
L’enfance est le champ des possibles. Le handicap vient, dans le discours social, limiter les perspectives.
Les structures pour adultes (ESAT, Foyer, Entreprises Adaptées…) sont souvent mal connues du grand public. Le déficit de compétences sociales, les limitations cognitives ou physiques ainsi que les difficultés d’autonomie des jeunes sont autant de freins qui inquiètent les familles pour l’accomplissement de leurs futures vies d’adultes.
Pourtant, dans une société sans cesse plus inclusive, des dispositifs existent, des établissements accueillent, des services accompagnent, des adaptations peuvent être mises en place.
La personne en situation de handicap peut et doit trouver sa place et toute sa place dans son environnement. Sans nier les difficultés, mais plutôt en les regardant en face, en les prenant à bras le corps, nos missions consistent à accompagner les enfants en situation de handicap vers une vie harmonieuse et épanouissante. Cela ne passe pas nécessairement par le travail que notre société place en tête des symboles d’émancipation. Tant de vies sont possibles avec un accompagnement adapté !
Ce livre a pour objet de présenter, de manière non exhaustive, ce qui est possible de vivre en tant qu’adulte porteur de handicap. Il permet de se projeter et ouvre des perspectives.
Cet ouvrage a été conçu pour être consulté par les jeunes eux-mêmes mais également pour être un support à l’échange entre l’enfant et les adultes qui l’entourent (parents, professionnels etc…). Il aborde le sujet de l’insertion professionnelle et sociale, mais également celui de la famille et du couple.
Sorel nous sert de guide en nous accompagnant dans le champ des possibles.
La question fondamentale pour toutes les personnes accompagnant des enfants déficients est : peut-on vivre heureux avec un handicap ?
Pour nous la réponse ne fait aucun doute. Le bonheur n’est ni contraint ni restreint par une déficience. Il est à la portée de chacun à la condition de trouver les bonnes compensations.
https://fr.calameo.com/read/0047394259d7895bac495
Bonne lecture à tous.