« Mettre un crochet aux préjugés » était une des missions que les professionnels du secteur vie sociale de Moulins, plus précisément du foyer d’hébergement Bercy Alouettes, ont tenté de relever. Pour se faire, Julie et Diane ont porté le projet « Boxe adaptée » adressé à l’ensemble des personnes accompagnées de l’UNAPEI Pays d’Allier.
Depuis la journée organisée par le Noble art Moulinois en juin 2023, le nombre d’adhérents sur la section boxe adaptée à littéralement explosé. Bon nombre de ces boxeurs sont des personnes accompagnées de l’UNAPEI.
« Valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap »
54 participants se sont exercés aux 12 ateliers mis en place le matin. Par conséquent les bénéficiaires du Foyer d’Accueil Médicalisé du Donjon, du centre d’accueil de jour LATELIER, du foyer de vie des Muriers, du foyer occupationnel de l’Etoile, du service d’accueil de jour d’Aline Gaudet et d’autres ESMS se sont essayés aux pattes d’ours, aux sacs de frappe, à l’échelle de rythmes, ou au mannequin de frappe.
L’après-midi nos apprentis boxeurs se sont défiés sur le principe de la touche dans le 4 rings tracés au Gymnase des Champins. Pas de combat mais des assauts où les participants ne se frappent pas mais tentent de toucher l’adversaire et/ou d’esquiver ses attaques. L’objectif est de « toucher sans se faire toucher ».
La journée s’est clôturée par une démonstration de Mehdi et Oscar deux licenciés du club du Noble Art.
« Sensibiliser les sportifs aux différents handicap »
Ce type de journée est également l’occasion pour les licenciés et les bénévoles de se former et d’adapter la pratique sportive au travers des différents handicaps. « On veut multiplier ce type de manifestation et faire en sorte que la boxe pour les personnes en situation de handicap soit mise en avant » dixit Dimitri SEKA, entraineur au Noble art Moulinois. Sa volonté ? Pouvoir former ses licenciés pour étendre ses créneaux de boxe adaptée sur le club et ainsi accueillir davantage de licenciés.
Parmi nos bénévoles, 3 adolescents du centre éducatif fermé de Lusigny ont assisté les personnes accompagnées dans les différents exercices et dans l’installation des ateliers. L’opportunité pour eux de s’inscrire dans une action citoyenne qu’ils ont accomplie avec brio.
« Il nous tarde de revenir l’année prochaine »
C’est ce qu’a pu nous dire Jérôme accueilli au foyer de Bercy Alouettes, gants à la main et fier de la journée qu’il a accomplie. L’idée de réitérer ce type de journée est dans l’esprit de chacun (professionnels et participants).
C’est médaille autour du coup et le sourire aux lèvres que tout le monde a quitté le gymnase.
Nous remercions infiniment les participants, les professionnels, le club et les bénévoles sans qui cette merveilleuse journée n’aurait pas pu se faire.
Djillali LARBAOUI – Chef de service Secteur Vie Sociale