Nicole, Pascal, Maurice, Jean-Henri et François, nous accueillent dans leur nouvelle résidence qu’ils occupent depuis le 17 novembre dernier. Evelyne Croze, cheffe de service UPHV et UVAA ainsi que Agnès AMP (Aide Médico Psychologique) assistent avec discrétion à l’entretien. C’est pour nous l’occasion de leur demander comment ils se sentent dans leurs nouveaux locaux.
Ils nous expliquent que le déménagement s’est très bien passé et qu’ils sont heureux d’avoir intégré cette nouvelle structure qui s’est construite progressivement pendant près de deux ans sous leurs yeux.
Le groupe n’hésite pas à prendre la parole.
Ils apprécient surtout le silence et donc des nuits plus profitables, l’espace et le confort, les rencontres intergénérationnelles avec les jeunes de l’UVAA. Ils retrouvent les mêmes activités qu’auparavant mais ont aussi des idées pour améliorer leur cadre de vie : plantations à l’extérieur, acquisition d’une table de ping-pong…
Certains projets sont en cours comme les élections au CVS de l’établissement, un projet lectures et contes avec la médiathèque d’Yzeure.
Tous acceptent volontiers de nous faire visiter leur chambre personnalisée en fonction des goûts de chacun.
Nous terminons en prenant le verre de l’amitié avec le groupe dont se dégage une certaine sérénité, visiblement heureux dans ses nouveaux locaux.
Nous sommes accueilli dans le salon – Petit moment de convivialité avant de nous quitter.
Les résidents nous présentent leur chambre
Evelyne Croze nous conduit ensuite sur l’unité UVAA (unité de vie pour adultes avec des troubles autistiques). Elle est occupée par 8 résidents.
Nous sommes accueillis par deux jeunes portant chacun le même prénom : Arthur et Manon qui est AES (Accompagnatrice Educatif et Social).
Contrairement aux résidents de l’UPHV, eux, comme tous leurs camarades arrivent d’autres établissements. Par exemple Arthur M. nous dit qu’il arrive de Saint Eloi les Mines et Arthur Z. de Corse.
Les propos de nos interlocuteurs sont relayés par Manon et Evelyne et nous découvrons en fait le fonctionnement d’une structure pour troubles autistiques.
Chacun a un projet individualisé, on prend le temps de faire les choses, on ne précipite rien.
Nous découvrons l’importance du pictogramme dans la vie quotidienne de chacun qui sert selon chaque personne à codifier les activités à faire pour chaque tâche programmée. Cela peut aller depuis les gestes à accomplir pour prendre sa douche aux activités programmées sur la journée pour se repérer. Ils servent aussi à communiquer pour ceux qui ne parlent pas mais qui peuvent ainsi s’exprimer à l’aide de ce moyen.
Les activités mises en place sont nombreuses. Certaines activités sont en inclusion totale comme le ping-pong, le tennis.
Les résidents préparent les repas du samedi et du dimanche avec les éducateurs, ce qui implique bien sûr de faire les courses.
Arthur W. accepte volontiers de nous présenter sa chambre dans laquelle figurent en bonne place un poster de Stars Wars ainsi que l’épée laser, mais aussi son ordinateur.
Nous repartons en tenant à remercier Evelyne Croze et son équipe pour leur accueil, leur disponibilité et bien sûr tout ce qu’ils mettent tout en œuvre pour le bien être de chacun et aider à progresser les personnes qui leur sont confiées.
Le déroulement d’une journée d’un résident sous forme de pictogrammes depuis le lever jusqu’au coucher. (dans la réalité ces pictogrammes sont tous alignés verticalement à la porte de la chambre)
D.J.