Dans le cadre de ses activités l’unité pour personnes adultes autistes (UVAA) et l’unité des personnes vieillissantes (UPHV) ont travaillé sur un projet en commun avec la volonté de mettre en place un composteur et développer le tri en tant qu’action citoyenne pour l’environnement.
Une réunion de sensibilisation a été mise en place avec 2 agents du SICTOM (Pourquoi et comment trier) : M. Pouget maître composteur et Laura Le Moing Darnet en charge de la communication pour apprendre comment utiliser le composteur et faire le tri.
Présence des résidents de l’UPHV : Franck D., Maurice M., Jean Philippe J., Patrick P.
Présence des résidents de l’UVAA : Claudine, Adam, Arthur Z., Arthur M., Antonin.
Cet accompagnement est mené par Thierry Berthomier (AES) pour l’UVAA et Stéphanie Chartier (Aide-Soignante) pour l’UPHV.
La méthode a été présentée de façon ludique. Les résidents ont pu participer et poser des questions. Une convention de partenariat a été mise en place.
Organisation :
1/Tri avec les poubelles jaunes pour tout ce qui est emballage (brique de lait, de jus de fruit, pot de yaourt, de compote, bouteille de shampooing de gel douche…) Des photos des emballages que nous utilisons le plus ont été prises et envoyées au SICTOM afin de réaliser des affichages adaptés à notre public.
2/ Mise en place de bio-seau (un sur chaque unité) pour récupérer tout ce qui est épluchures, sachets de thé, filtres à café avec le marc, épluchures d’agrumes, trognons, coquilles d’œuf…), à vider tous les jours au composteur.
En plus : mise en place également d’une boîte au secrétariat pour récupérer les piles usagées ainsi que les fournitures de bureau (stylos, souris, feutres fluo usagés…).
3/ Installation du composteur. Le but du composteur est de récupérer un bon compost qui sera ajouté à la terre de notre jardin.
Un public attentif et participatif Mme Croze signe la convention de partenariat avec le SICTOM en présence des résidents.
A la Une : présentation de l’ensemble des déchets à déposer dans les poubelles jaunes.
Merci à Madame Croze pour le texte et les photos.