Après avoir longtemps attendu des cieux propices, les jeunes internes de l’IME La Clarté ont pu enfin profiter d’une veillée sous les étoiles le mardi 12 avril 22. Au crépuscule, ils se sont tous rendus au belvédère des Côtes Matras accompagnés de leurs éducateurs d’internat et de leur professeure des écoles. Là, les attendaient un éducateur d’atelier et Jean-Paul Favier, un enseignant retraité et passionné d’astronomie membre de l’association Deneb (Découvrir les Etoiles et la Nature en Bourbonnais).
Bien emmitouflé contre un vent qui s’efforçait de chasser les nuages, la soirée a débuté par un magnifique couché de soleil rougeoyant. La lune fut alors le seul astre présent. Au travers de télescopes, les adolescents ont pu admirer ses mers et ses cratères mis en valeur par l’ombre qui l’a découpé alors en quartier. Les premières étoiles sont apparues mais d’abord dans les yeux des jeunes émerveillés.
En attendant l’obscurité, s’en est suivi un cache-cache, entre les nuages, des premières étoiles dans le ciel cette fois. Quand les premières constellations furent complétées, M. Favier débuta les récits mythologiques. Ainsi, tout le monde a pu découvrir l’histoire d’Arcas et comment il a rejoint sa mère Callisto dans la voute céleste, l’histoire d’Orion et du scorpion jamais ensemble dans le ciel ou encore pourquoi les corbeaux sont noirs aujourd’hui, et bien d’autres légendes… Seul le vent dans les arbres et la voix de notre conteur d’un soir se laissaient entendre.
Malgré le froid, la chaleur était dans les cœurs et quant à 22h, il fallut reprendre le chemin du retour tous auraient aimé une légende dans une constellation supplémentaire. Une soirée exceptionnelle pour des adolescents rarement dans la nature la nuit et qui maintenant sauront lever les yeux au ciel.
Merci à Ludovic Chany, éducateur spécialisé, pour le texte et les photos.