Ils en parlaient depuis plusieurs mois et s’étaient entrainés spécialement pour cette épreuve : le Trail du Sancy ! 12,5 km à parcourir, dont deux joelettes, depuis la patinoire du Mont Dore avec plus de 600 m de dénivelé positif en passant par le col de la Croix Saint Robert à 1458 m et le plateau de Durbise à 1540 m.
Le jour J est enfin arrivé samedi 21 septembre. Sportifs montluçonnais et moulinois se retrouvent dès 11 h 00 sous la coupole à proximité du départ pour prendre ensemble, avant l’épreuve, le pique nique préparé par le restaurant « Les Ecluses ».
En plus des personnes qui encadrent les 16 participants des deux territoires : Elise, Célia, Anne, Thibaut, Cédric, Jean-Philippe, Charlie, Romain, Adam pour Moulins et Thomas, Jean, Olivier, Manuel, Arnaud, Alexandre et Loïc .pour Montluçon, de nombreux professionnels, parents, bénévoles ou amis (80 en tout) ont fait le déplacement pour participer aussi à l’épreuve ou encourager les traileurs. On peut noter parmi eux la présence du président Richard PETIT et du Directeur Général Christophe TEYSSANDIER.
Avec la distribution des T-Shirts et l’accrochage des dossards l’effervescence commence à se faire sentir et la température à monter avec la photo de groupe.
Quelques minutes plus tard tous les concurrents se retrouvent sur la ligne de départ. Là, Loïc et Jean-Philippe sont solidement sanglés sur leur Joëlette.
Les concurrents se lancent dans l’aventure, les uns en courant, les autres en marchant. A l’avant, Les joëlettes vont bon train et le groupe marcheur ne peut suivre le rythme.
Pour les joëlette de Loïc et Jean-Philippe, le parcours n’est pas de tout repos. En plus, celle de Loïc est privée de freins. La montée menant au sommet de la cascade du Mont Dore est exigeante et technique mais ça en vaut la peine, car les paysages sont à à couper le souffle. De même, la descente tout aussi technique, étroite et exigeante musculairement (surtout sans frein) oblige les athlètes à redoubler de vigilance. Jean-Philippe encourage ses porteurs du mieux qu’il peut : « allez les gars, faut pousser! » Mais si le rire est parfois de mise, il faut surtout rester très concentré.
Chez nos usagers, les sourires à l’arrivée malgré les efforts, la satisfaction ou la fierté même d’avoir accompli quelque chose de plus grand qu’à l’ordinaire, l’envie de recommencer sont bien le gage de la réussite de cette journée.
Ce trail du Sancy, projet fédérateur dont Julien MERIGANA et Fabien MYS sont à l’origine et que nous tenons à remercier, a été préparé par toute l’équipe des encadrants du territoire de Montluçon depuis plusieurs mois, auxquels se sont joints les moulinois avec Nicolas GAILLARD comme responsable, dès la fusion en janvier 2019.
Merci à tous les sponsors qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet : IUT de Montluçon, RENAULT, Bureau et Gestion, Pokée sport Publicité, XTTR63, Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, Cyprès Hygiène, Magic Forme, Malakoff Médéric Humanis.
Merci aussi aux administrateurs de l’Unapei PAYS D’ALLIER, Martine, Patricia, Alize et Jean-Yves qui ont tenu un stand tout au long de la journée afin de nous faire connaître du grand public au delà de notre département et présenter le rôle de l’association en remettant divers éléments d’information.
Merci enfin à tous les usagers, professionnels, parents ou amis soit au total une centaine de personnes qui ont bien voulu répondre présent pour que cette journée soit réussie.
Vous pouvez consulter les résultats de ce trail (premiers arrivés de l’Unapei à partir de la page 6) à l’adresse suivante :
http://www.jogging-plus.com/resultats/classement-trail-estival-sancy-mont-dore-2019/
Merci à tous ceux qui, par l’envoi de photos ou fourniture de renseignements sur les parcours, ont permis la rédaction de cet article.
D. J.