C’est avec enthousiasme que les élèves de l’IME LA CLARTE scolarisés en unité d’enseignement externalisée, ont accueilli les futurs collégiens lors de la journée portes ouvertes du samedi 2 avril au collège Charles Peguy.
Après une présentation de la classe et de son fonctionnement par l’enseignante de l’IME, c’est au tour des élèves, Najoua et Kyllian de témoigner de leurs apprentissages scolaires et de leur vie au sein du collège.
En véritables ambassadeurs de l’UE externalisée, ils ont su accueillir et guider les visiteurs autour de quelques projets et travaux de classe.
A travers l’exposition des ateliers de formation préprofessionnelle, ce fut l’occasion pour les jeunes de mettre l’accent sur leurs compétences professionnelles en cours d’acquisition, en échangeant et en suscitant la curiosité de leurs cadets.
Avec le soutien de l’enseignante et du professeur de mathématiques du collège, nos élèves de l’IME ont animé un atelier d’initiation à la programmation informatique en expliquant comment programmer un robot, puis en présentant le fonctionnement d’une carte micro-programmable et enfin, ils ont procédé à une démonstration d’un logiciel afin d’évoquer avec simplicité ce qu’est un algorithme.
Cet évènement a permis de mettre en avant des principes fondamentaux de l’école inclusive, à savoir soutenir les jeunes dans leur posture d’élève en prenant en compte leurs singularités et en valorisant leurs parcours.
Equipe de l’IME La Clarté