Les écoles de Gendarmerie Nationale organisent un Forum des Associations, sous forme de conférences auprès des élèves gendarmes qui viendront chercher des informations et échanger avec les Associations présentes.
Il ne s’agit pas de « former » mais de sensibiliser les élèves gendarmes à des thématiques liées entre autre au handicap.
L’Unapei PAYS D’ALLIER s’est naturellement proposée pour apporter son expertise sur le handicap, saluant par la même cette initiative qui a lieu sur deux journées, le 29 septembre et le 1er décembre 2020.
Pour la journée du 29 septembre qui vient de se dérouler, trois Associations sont intervenues auprès de ces élèves gendarmes. L’Association « FILACTIONS » (Lutte contre les violences conjugales et les violences sexistes), l’Association « FLAG » (Lutte contre toutes les formes de discrimination LGBT au sein de la Gendarmerie et de la Police) et l’Association Unapei PAYS D’ALLIER (Le Handicap et son environnement).
Deux Compagnies composées de 115 élèves chacune ont pu bénéficier de cette sensibilisation, Christophe Teyssandier (Directeur Général) a présenté l’Unapei PAYS D’ALLIER inscrit dans son environnement médico-social et Sébastien Grau (Psychologue) a pu sensibiliser ces élèves à la notion de handicap, passant de statistiques nationales à une approche concrètes des différents types de handicap, en apportant de précieux conseils aux jeunes gendarmes afin d’appréhender aux mieux toutes personnes en situation de handicap.
Un grand merci au Chef CONTRERAS, référente sécurité et égalité au sein de l’école de Gendarmerie de Montluçon, pour son accueil et intérêt qu’elle porte sur toutes ces thématiques.
Christophe Teyssandier
Directeur Général