Samedi après-midi 7 mai a eu lieu le vernissage de l’exposition de « l’invisible au visible » sur le cours Jaurès à Moulins, fruit du travail d’adolescents autistes au sein du SESSAD Clairejoie.
Ce vernissage s’est déroulé en présence de M. Pierre André Périssol, maire de Moulins, Mme Martin, adjointe à la culture et au patrimoine, M. Geoffrey, adjoint au développement durable, Mme Legrand, conseillère municipale, Mme Pinasa, directrice du CNCS, M. Teyssandier, directeur général de l’Unapei PAYS D’ALLIER, de plusieurs administrateurs de l’association, de M. Hamel, responsable du pôle enfance de l’Unapei PAYS D’ALLIER, de M. Civade, responsable du service SESSAD Clairejoie, des professionnels qui ont pris part au projet et bien sûr Clarys, Lucas, Adam, Asley et Orlane les adolescents photographes et leur famille.
Marie-Cécile Perdrizet, éducatrice spécialisée, explique en quelques mots la genèse du projet, né de la réflexion d’enfants désireux de devenir invisibles pour mieux cacher leurs particularités, ce qui est à l’opposé même de l’inclusion défendue traditionnellement, car pour être inclus, il faut être vu, regardé, compris et accepté dans toute sa complexité. Elle tient à remercier la ville de Moulins avec laquelle toute l’équipe a pu travailler facilement ainsi que l’Unapei PAYS D’ALLIER pour la confiance mise dans ce projet et les moyens attribués pour le réaliser avec l’appui de son chef de service M. Civade.
M. Teyssandier explique que l’association a beaucoup de projets tant sur les secteurs de Moulins que Montluçon en ce qui concerne la communication et adresse ses remerciements à l’ensemble des équipes qui ont porté ce projet ainsi qu’à la ville de Moulins et au CNCS.
Dans son propos M. Périssol souligne que ce travail photographique permet de communiquer un contact, un regard, ce qui est absolument essentiel pour notre société.
Au cours de la visite il raconte que le chanteur Gilbert Montagné qu’il avait accueilli récemment pour l’inauguration du dispositif à destination des personnes déficientes visuelles à Avermes, avait tenu à se faire photographier avec lui devant l’une des photos exposées : « de l’invisible au visible » tout un symbole pour le chanteur.
M. Hamel insiste sur le droit à la différence, ce qui n’empêche pas à chacun de trouver sa place, M. Civade met l’accent sur l’épanouissement des enfants à travers ce projet.
En parcourant l’exposition les enfants ont expliqué, parfois aidés des professionnels qui les ont encadrés, l’origine de chaque photo ainsi que sa technique de réalisation.
Ensuite tous les membres présents se sont retrouvés au CNCS où d’autres photos sont exposées dans le hall d’entrée et le café-brasserie. Là les élèves se sont vu remettre des mains de M. Hamel chacun un exemplaire d’une photo choisie auparavant ainsi qu’un cadeau offert par le CNCS. Ce vernissage s’est terminé par un goûter et le verre de l’amitié.
Daniel Jouvenne