Après plusieurs mois de sommeil du fait de la crise sanitaire, la Commission des Familles sous l’impulsion de Gina Petit, redémarre en proposant et en organisant des rencontres à thèmes à l’attention des familles.
Le premier thème abordé les 09 novembre à Montluçon et le 10 à Moulins fut celui de la résilience * animée par La présidente et fondatrice de l’association « Source de Résilience » Mme Simone Aimée LE MAZOU et M. LE MAZOU Vice-Président.
Mais qu’est-ce que la résilience intégrale en psychologie ?
En physique, la résilience c’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale.
En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité.
La résilience fonctionne toute la vie, elle permet aussi de faire de l’adversité une force d’évolution.
Dans notre vie chacun d’entre nous n’a-t-il pas vécu un traumatisme ? Une douleur ? Une épreuve du deuil ?
« La douleur est inévitable mais la souffrance est facultative que penser de cette phrase ».
Ne trouve-t-on pas aussi la résilience au sein même de notre planète suite aux cataclysmes auxquels elle a pu être confrontée comme la disparition des dinosaures, après l’impact d’un météore géante il y a 65 millions d’années ? Après cet évènement des mammifères, dont l’homme, et des plantes ont recolonisé la planète.
Le chercheur lui-même est confronté à la résilience, les théories sont parfois mises à mal et il est nécessaire de rebondir pour formuler de nouvelles hypothèses et effectuer de nouvelles recherches.
C’est à l’ensemble de ces questionnements que nos intervenants ont essayé de répondre et d’apporter des explications détaillées et complexes sur ce qu’est la résilience. Bien que, hélas peu nombreux, le public a bien participé et échangé avec nos intervenants que nous remercions chaleureusement.
Très prochainement, la Commission des Familles vous donne rendez-vous, d’abord en décembre pour aborder le thème tout aussi intéressant : « les droits de succession » et en février 2022 la « sophrologie ».
Daniel Jouvenne et Michel-Yves François
*« La résilience Intégrale conçoit l’adversité comme une force d’évolution. L’Association Source de Résilience sous l’impulsion de sa Fondatrice Simone-aimée Le Mazou et dans le prolongement de ses recherches sur l’aide au travail de Deuil*, propose de considérer la résilience comme une force naturelle de la nature physique et psychologique permettant de mieux comprendre les enjeux de la vie et de vivre les épreuves. »