A L’IME LA CLARTE
Par rapport à l’année dernière où les IME avaient l’obligation de s’isoler par rapport à la pandémie cette année les établissements ont appris à vivre avec la situation sanitaire. Les déplacements dans les installations extérieures pour le sport, les loisirs, la culture peuvent se faire en respectant les protocoles mis en place pour les 56 jeunes qui fréquentent l’IME La CLARTE.
Au 30 septembre la vaccination étant obligatoire à partir de l’âge de 12 ans des échanges ont lieu avec les parents réfractaires, mais ils sont peu nombreux. L’accent est alors mis sur cette nécessité pour pouvoir s’ouvrir sur l’extérieur.
Au niveau professionnel l’établissement va remettre en place des activités qui n’avaient pas pu l’être l’an dernier. Par exemple, le restaurant pédagogique « Le 41 » devrait pouvoir rouvrir à la clientèle extérieure lorsque les équipes seront en place alors que l’an dernier il ne fonctionnait qu’en interne. Même chose pour l’atelier linge. Les stages continuent d’être mis en place, tout comme les liens avec le collège, le lycée, le CFA IFI 03. Les activités sportives en UNSS qui n’avaient pas pu avoir lieu l’an dernier devraient reprendre.
Des projets pour 2021/2022 :
Un atelier logistique vente va ouvrir. Il a vu le jour l’an dernier sous forme d’un magasin factice pour apprendre à gérer des stocks, mettre en rayon et vendre. Cette année ce magasin pourrait mettre en vente en intra mais aussi à une clientèle extérieure des produits résultant des activités conduites dans certains ateliers.
Dans le cadre du CPOM de l’association, une réflexion est en cours concernant l’évolution de la prestation d’hébergement au sein de l’IME. L’objet est de diversifier les outils d’accompagnement à l’autonomie dans l’hébergement tout en rénovant les locaux. Des projets tels que la mise en place de studio au sein de l’IME et des appartements dans la rue de Decize sont à l’étude.
Chaque année une thématique transversale est retenue pour faire se retrouver l’ensemble des apprentissages. Cette année c’est le Moyen Age. Cuisine, musique décoration, animation, costumes, activités sportives, préparation de visuels en informatique, sorties devraient voir le jour sur ce thème. Une visite au château de Guédelon est d’ailleurs prévue en octobre.
Toute l’équipe éducative espère pouvoir conduire à terme l’ensemble de ses projets au cours d’une année qui s’annonce presque normale.
Merci à M. Eric Hamel, responsable secteur enfance sur le territoire de Moulins pour l’ensemble des informations
D. Jouvenne
A L’IME CLAIREJOIE
La vie de l’IME reprend peu à peu son fonctionnement normal. L’établissement accueille à la rentrée 76 jeunes (de 6 à 21 ans).
Avec bien sûr toujours le strict respect des gestes « barrière » (port du masque, prise de température des usagers, vigilance accrue sur les temps de repas – avec pour conséquence la mise en place d’autres salles de restauration pour faire respecter la distance entre les tables, le passeport vaccinale ou sanitaire obligatoire (100 % des salariés à ce jour). A noter qu’environ 2/3 des usagers de 12 ans sont vaccinés.
Il est à souligner que tout le monde a bien accepté ces lourdes contraintes depuis le retour du premier confinement (mai 2020), avec une mention particulière pour tous les élèves qui ont fait preuve d’une remarquable adaptation et d’une grande tolérance. Il faut se rappeler par exemple, qu’en 2020, tous les jeux collectifs avaient été neutralisés au retour des élèves (baby foot, table de ping pong, tous les jeux de ballon, jeux de la cour de récréation – toboggan …). Cette vision de tous ces jeux enrubannés contribuait à rendre le contexte assez morose. Malgré tout, les jeunes ne se sont jamais plaints.
Depuis la rentrée de septembre, nous reprenons nos différents partenariats. Nous reprenons enfin cette semaine les séances à la piscine de Moulins (les premières depuis mars 2020). Nous poursuivons avec nos « anciens » partenaires les activités, Badminton avec le BCMAY, tennis avec Moulins Tennis, les séances d’entraînement « football » avec le MYF, les séances dans une salle de sport -musculation, ainsi que le projet « commune propre » avec la mairie de Trévol. Nous attendons pour poursuivre notre collaboration avec le club de pétanque de Moulins, projet commun avec le foyer des Mûriers. Nous allons également débuter un partenariat avec le Judo club d’Yzeure.
Outre les activités traditionnelles (scolaires avec l’ouverture d’une deuxième classe d’Unité d’Enseignement Externalisée au Collège François VILLON, préprofessionnelles et éducatives, nous développons d’autres projets avec certains établissements de l’Unapei PAYS D’ALLIER (des conventions de parcours seront mises en place pour des jeunes de Clairejoie afin d’être accueillis dans différents ateliers de l’IME La Clarté, ou encore avec le Foyer de Vie Les Mûriers pour préparer des jeunes avec une orientation « Foyer de vie » à leur future vie d’adulte).
A cela, nous pouvons ajouter d’autres projets, une collaboration avec un atelier poterie par exemple ou encore avec une ferme pédagogique pour le groupe accueillant des enfants autistes. Un important partenariat a également été mené à la demande de la SNCF (avec 2 éducatrices et 4 jeunes) pour réaliser un carnet de voyage à destination des usagers en situation de handicap.
Les projets ne manquent pas, c’est signe que la vie reprend doucement son cours normal …
Monsieur Frédéric LAURENT, chef de service à l’IME Clairejoie de Trevol