Depuis 2003, un partenariat entre l’arboretum de Balaine et l’IME La Clarté de Moulins permet aux jeunes de l’établissement de l’Unapei Pays d’Allier, d’apprendre les gestes professionnels pour l’entretien des espaces verts. Tous les jeudis, encadré par Stéphane Forbeau, cet atelier collabore à l’entretien du parc dirigé par Louise Courteix-Adanson.
Ainsi le matin du Samedi 29 mai, c’est une trentaine de jeunes de La Clarté qui a pu profiter de ce cadre magnifique, pour explorer le Pays des Merveilles d’Alice. Toute l’équipe de l’IME, costumée en personnages du conte de Lewis Carroll grâce à la générosité des troupes «Osons Molière» et «Clin d’œil» a su donné à ce lieu des allures féeriques.
Lors d’une présentation théâtrale, tous les professionnels ont incité les jeunes qu’ils accompagnent à s’immerger dans l’univers onirique d’Alice à travers un jeu de piste. Les soldats de la cruelle Reine de cœur ayant tous déserté, les élèves ont dû, par équipe, partir à la recherche de cartes à jouer géantes, à travers tout l’arboretum transformé pour l’occasion en Pays des Merveilles : la glacière du XIXème siècle est devenue le terrier du lapin blanc, Alice s’était perdue dans le labyrinthe de buis, le château était devenu celui de la reine, pour peu on aurait pu jouer une partie de Croquet avec des flamants roses sur l’esplanade du château. Les personnages ont eux aussi arpenté le parc, posant des énigmes à chaque groupe d’élèves : « que répète sans cesse le lapin blanc ? qui a écrit le livre ? «
L’aventure s’est terminée par un combat entre Alice et la Reine de Cœur où celle-ci a été détrônée pour couronner sa sœur, la Reine blanche. Tout cela, s’est terminé par un pique-nique bucolique en musique.
Merci à Monsieur LUdovic CHANY et ses élèves pour la rédaction de l’article et les photos.