Contrainte d’annuler l’Ultra Défi Solidaire (UDS) pour la deuxième année consécutive pour cause de restrictions gouvernementales liées à la pandémie, l’équipe d’organisation renforcée par quelques sportifs aguerris, en a profité pour effectuer une reconnaissance de parcours.
Cette reconnaissance avait pour but d’identifier d’éventuelles modifications possibles de parcours, d’ajuster les temps de passage défini pour chacune des étapes, d’apprécier la difficulté de chaque tronçon et de déceler certains impondérables.
Ainsi, vendredi 4 juin en début d’après-midi, Amandine, Christophe, Morgan, Jean-Marc, Pierre-Marie, David, Julien, Ludovic, Jérôme , Fabien(s), et Gilles ont pris le départ de cette longue et belle traversée visant à relier Montluçon au sommet du Puy de Dôme en deux étapes.
Malgré une météo capricieuse survenue en fin de première journée, le groupe a parcouru les 45 km et 1100m de dénivelé positif de cette première partie, leur permettant de rallier leur point de chute basé à Saint Gervais d’ Auvergne.
Après une courte nuit, c’est déjà l’heure du départ de cette deuxième journée pour le groupe de sportif rejoint par Céline. Cette seconde partie, la plus exigeante, compte tenu des reliefs de terrain et de la fatigue de la veille mènera à son terme le collectif au pied du géant des Dômes. Toujours sous une météo peu conciliante, le collectif a parcouru les 60km et 2000m de dénivelé positif manquant pour rejoindre le col de Ceysat et son fameux « chemin des muletiers ».
Accueillie par Pascaline, Gilles et Christophe ayant tous trois répondu présent pour faire partie de l’intendance et l’organisation de cette répétition générale, l’équipe s’est élancée à l’assaut de la dernière difficulté et pas des moindres… La montée du Puy de Dôme et ses 14 virages par le chemin des Muletiers. Quarante minutes plus tard, c’est chose faite, la liaison est réalisée.
Au terme d’un périple de 105km avec 3100 mètres de dénivelé positif, où dépassement de soi, entraide, solidarité et cohésion étaient les maitres mots, le groupe, tout sourire pose enfin pied-à-terre au sommet du Puy de Dôme.
La traversée fût longue, mais qu’elle fût belle pour le collectif plus que satisfait par la performance réalisée.
Désireuse de vous faire partager cette belle expérience humaine et sportive, l’équipe d’organisation compte sur l’ensemble des personnes accueilles, professionnels, encadrants, sportifs, ou bénévoles pour la première édition de l’Ultra Défi Solidaire qui se déroulera début 2022.
Fabien